Aller au contenu principal

Taihu Lake (5) : Vallée imperturbable

Taihu Lake (5) : Vallée imperturbable

La cinquième étape du Tour de Taihu Lake (2.1, 07-14/10)proposait la journée la plus longue de la course par étapes chinoise. Les 146,5 kilomètres de Nantong à Haimen mettaient à nouveau à l’épreuve le maillot orange de leader Boris Vallée et ses équipiers. Les attaques se sont multipliées en début d’épreuve, mais le peloton se regroupait systématiquement à l’approche des sprints intermédiaires. Boris Valléeen a profité pour prendre une seconde de bonification et accroître son avance au classement général. L’équipe Wanty-Groupe Gobert a contrôlé le peloton toute la journée afin que le peloton se présente au sprint massif. Bien emmené, Boris Vallée prend la quatrième place d’une étape remportée par Jakub Mareczko. Le sprinteur belge reste également détenteur du maillot vert du classement par points.
 
Boris Vallée :
« Cette journée fut à nouveau nerveuse, avec une fameuse bataille pour le maillot de meilleur Chinois. Ils s’attaquaient entre eux pour se jouer les bonifications, donc les groupes ne prenaient jamais plus de dix secondes d’avantage. J’ai disputé deux sprints, terminant malheureusement quatrième du premier puis troisième du second. Cette seconde de bonification déterminera peut-être le classement final. »
 
« L’équipe a parfaitement joué le coup, Marco Minnaard, Kevin Van Melsen et Jasper De Laat contrôlant toute la journée le peloton avant que Mark McNally et Wesley Kreder m’emmènent parfaitement pour le sprint. Malheureusement, je manquais un peu de vitesse face à Mareczko qui était simplement plus fort. J’aurais voulu accrocher la troisième position, afin de grappiller quatre secondes de bonification. D’un autre côté, malgré ma quatrième place, je conserve mon leadership au classement général à deux jours de l’arrivée. »
 
« J’ai pleinement confiance en mon équipe pour la suite. Je m’attends à un nouveau départ très rapide, avec une première bonification après 14 kilomètres. Il faudra rester bien positionné afin de garder le contrôle car la bataille dans le top 10 fait rage. J’espère être capable de rester en tête sur les terres de notre équipementier Santic et à proximité des sites de production de nos vélos Cube. Mais surtout, je savoure ces moments en pensant à Jimmy Duquennoy, dont les funérailles ont lieu ce vendredi. » 
 
Etape 5 :
1. Jakub Mareczko
2. Imerio Cima
3. Natnael Tesfatsion
4. Boris Vallée
71. Marco Minnaard
78. Kevin Van Melsen
86. Jasper De Laat
91. Wesley Kreder
98. Mark McNally + 0:20

Général provisoire :
1. Boris Vallée
2. Benjamin Dyball + 0 :15
3. Alexander Cataford 
48. Wesley Kreder + 1 :21
49. Kevin Van Melsen + 1 :23
52. Jasper De Laat + 1:27
54. Marco Minnaard + 1:28
60. Mark McNally + 1:37

Classement par points :
1. Boris Vallée 51 pts
2. Juan Sebastian Molano – 13 pts
3. Jakub Mareczko – 14 pts